Témoignage Stéphane DOMANGE – Chef de Projet Méthode sur le site CAMFIL de Saint-Martin-Longueau

Pouvez-vous présenter rapidement CAMFIL ?

CAMFIL est groupe international Suédois spécialisé dans les solutions de filtration de l’air pour de nombreux secteurs d’activité.

L’activité remonte aux années 60 pour la filtration de l’air des centrales nucléaires en Suède. A la même époque, une société sur la filtration de l’air se crée également en France, elle sera rachetée par CAMFIL en 1990.

Aujourd’hui, CAMFIL c’est 31 sites (production et agences, dont 3 en France) et 6 centres R&D à travers le monde pour 5200 salariés.

Les activités sont réparties en 4 branches :

  • Solutions de filtration (à destination des salles blanches, cabines peintures, hôpitaux…),
  • Air Pollution Control (dépoussiérage, épuration de brouillards et de fumées),
  • Power Systems (filtres à air insonorisés turbomachines),
  • Molecular Contamination Control (filtres à air pour gaz dangereux et odeurs).

Le Groupe CAMFIL France compte plus de 350 collaborateurs.

Concernant les normes sur notre site, nous sommes certifiés ISO 9001, ISO 14001, ISO 3834 (pour le management des process de soudures car le site de Saint-Martin-Longueau travaille avec le nucléaire français), et bientôt ISO 19443 (qui est une extension de ISO 9001 ajustée à la spécificité nucléaire).

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service ?

Stéphane Domange, chef de projet méthode au service maintenance sur le site CAMFIL de Saint-Martin-Longueau dans l’Oise.

Le service maintenance est constitué d’un Responsable Maintenance, de quatre techniciens postés, d’un acheteur dédié, d’un pôle travaux neufs avec un Responsable et deux techniciens et moi-même.

Ma mission est de piloter des projets d’amélioration continue avec la production, de faire des études méthodes maintenance/production, de mener des travaux d’implantation, de consulter pour des matériels et machines. Parmi ces projets, il y a la mise en place de la GMAO MAINTI4.

Depuis combien de temps utilisez-vous le logiciel MAINTI4 et comment était organisé le service maintenance avant son utilisation ?

Les échanges avec TRIBOFILM, pour évaluer la GMAO MAINTI4, ont débutés en 2018 et nous avons démarré en avril 2019.

Il n’a pas été nécessaire de modifier la structure et l’organisation du service qui collait déjà parfaitement avec la logique de MAINTI4. Nous voulions permettre à l’équipe de conserver son autonomie sur la gestion des demandes d’intervention en « prolongeant » ce qu’ils faisaient déjà « en mode papier ». Ils ont donc des droits attribués avec leur profil utilisateur de techniciens. Par exemple, ils ont la possibilité de créer eux-mêmes les bons d’intervention, de les solder et de les modifier, sans passer par un workflow décisionnel jugé inutile.

Nous souhaitions passer du mode papier (200 / 250 bons à analyser chaque mois) au mode informatisé, pour avoir une meilleure exploitation des informations capitalisées. Avec MAINTI4, nous analysons facilement tous les mois les interventions qui ont eu lieu afin de définir les axes d’amélioration. C’était notre objectif : élaborer un plan d’amélioration continue à partir des données de la GMAO.

L’organisation du préventif existait déjà sur des fichiers Excel mais qui avec le temps devait évoluer. La GMAO était donc également l’occasion de tout mettre au propre,  de faire un suivi automatisé avec le paramétrage des fréquentiels et de visualiser le travail à faire sur un agenda.

Une autre attente de la part de CAMFIL était de pouvoir établir automatiquement des indicateurs MTBF et MTTR. Ces indicateurs ont été mis en place grâce à l’ajout du planning d’ouverture des équipements, pour lesquels j’ai participé en donnant un cahier des charges à TRIBOFILM.

Pourquoi avoir choisi MAINTI4 et comment s’est déroulé la mise en place avec les équipes de TRIBOFILM ?

L’avantage de MAINTI4 est qu’il correspond bien à notre organisation et qu’il offre de multiples possibilités de développement.

Pour démarrer, nous avons mis en place une première formation avec Hervé Fraigne (consultant TRIBOFILM) qui est venu nous accompagner pour le paramétrage et nos premiers pas à l’utilisation de la GMAO. Cette première partie a permis de créer les topologies et l’arborescence, de mettre en place la gestion des interventions et le préventif. Les indicateurs sont venus après.

La deuxième partie de la formation était axée sur la formation des techniciens à l’utilisation des fonctionnalités de la GMAO avec la saisie des premières interventions.

Quels impacts avez-vous pu mesurer à la suite de la mise en place de la GMAO MAINTI4 ?

Au début nous avons fait en sorte que cela soit assez facile pour les techniciens, avec la mise à disposition de tablettes. Aujourd’hui, selon les personnes, certaines préfèrent les utiliser et faire les comptes-rendus sur le terrain, d’autres les font en fin de journée. Chacun a trouvé son fonctionnement.

Nous avons également constaté qu’il était intuitif pour les équipes de rechercher les pièces du stock de maintenance dans la GMAO.

Le gros avantage sont les indicateurs mensuels ! Grâce aux calculs automatisés nous mettons 2h là où nous en mettions 8h avant ! Ces informations nous permettent de définir une politique de maintenance précise et pertinente.

Comment la GMAO MAINTI4 s’est-elle déployée sur les autres sites CAMFIL ?

Globalement plutôt bien. Cela se transpose assez facilement dans les autres pays, que ce soit en Espagne, en Angleterre ou à Dubaï. Il n’y a pas de différence notable sur l’utilisation. Pour ce qui est des sites français, MAINTI4 a également bien été pris en main.

C’est peut-être un peu plus compliqué pour les sites qui n’ont pas de gestion de stock des pièces existantes, ils doivent partir de zéro et commencer par créer une codification évolutive. Chaque site a ses particularités…

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes de TRIBOFILM (service support, commerciaux, …) ?

Il y a un bon échange avec mes différents interlocuteurs : que ce soit le support, le développement, les commerciaux ou la direction. On se comprend bien. J’ai vraiment apprécié la collaboration que nous avons pu avoir sur les développements du logiciel…

C’est une équipe qui est à l’écoute. Lorsque nous avons mis en place le plugin sur l’échange des données pour les stocks, il y a eu un gros travail de la part de Didier (Responsable du service support).

Le service après-vente TRIBOFILM est à un bon niveau.

Que diriez-vous à une entreprise du même secteur d’activité qui hésite à investir dans une GMAO ?

La première question à se poser est : Pourquoi passer à une GMAO ? Quel est l’objectif ?

J’ai travaillé avec des services maintenance pendant des années sans GMAO et ça fonctionne aussi très bien. Il faut donc savoir pourquoi on veut « l’outil GMAO » et bien définir le cahier des charges de ses attentes. Il faut aussi se rendre compte que cela prend du temps à mettre en place. C’est donc bien d‘avoir quelqu’un qui puisse se dégager du temps sur ce projet et pour le faire vivre au quotidien.

MAINTI4 est évidemment dans la liste des logiciels de bon niveau, parce qu’on trouve beaucoup de GMAO sur le marché mais toutes ne sont aussi pertinentes.

mainti-4

L’équipe de TRIBOFILM remercie Stéphane Domange pour ce témoignage, sa confiance et notre collaboration !

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