Témoignage Jean-Baptiste BOULIER – Responsable maintenance chez Varenne Gastronomie

Pouvez-vous présenter rapidement Varenne Gastronomie ?

Varenne Gastronomie est une industrie agroalimentaire avec une centaine de salariés titulaires sur le site. Nous fonctionnons en basse et haute saison. En haute saison, nous passons de 100 à 200 salariés environ, avec des intérimaires.

Notre cœur de métier est la fabrication de bouchées apéritives 100% surgelés avec 3 spécialités :

  • bouchées asiatiques / saveurs du monde,
  • produits panés,
  • produits haut de gamme à base de produits nobles comme la Saint-Jacques, la langoustine, le foie gras…

Nous fournissons des gros distributeurs comme Picard, Thiriet, Auchan…

Nous travaillons en 3/8, jours et nuits, et une grande partie de la main d’œuvre est en production avec un pliage manuel des bouchées.

Pour ce qui est des normes, nous sommes assujetties aux normes IFS (International Featured Standard) et BRC (British Retail Consortium) qui impliquent une hygiène irréprochable et l’entretien du matériel et des équipements.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service ?

Jean Baptiste Boulier, je suis responsable maintenance et travaux neufs depuis 5 ans chez Varenne Gastronomie.

Je m’occupe d’une équipe de 11 techniciens maintenance dont des apprentis et stagiaires. Ce sont des techniciens pluridisciplinaires qui font aussi bien de la mécanique, de l’électronique, de l’électrique, de l’automatisme hydraulique, pneumatique, de la soudure, etc…

De manière générale, notre activité est de maintenir en bon état les équipements industriels de l’entreprise.

A côté de ça, ma seconde activité, dans le cadre des travaux neufs, est d’encadrer les entreprises extérieures pour tout ce qui est projet, amélioration et sous-traitance.

Depuis combien de temps utilisez-vous le logiciel MAINTI4 chez Varenne Gastronomie ?

MAINTI4 a été mis en place par mon prédécesseur pour remplacer un logiciel qui ne convenait plus. Lui-même avait déjà utilisé MAINTI4 dans une entreprise précédente.

Quand je suis arrivé, le gros de la mise en place avait donc déjà été effectué. J’ai été formé beaucoup en interne et j’ai pris toutes les informations que je pouvais auprès de TRIBOFILM et du support par rapport à nos problématiques. Ça s’est très bien passé.

La GMAO est utilisée de manière journalière et en continu, pour la saisie des comptes rendus, la sortie des stocks, la gestion des commandes, la gestion des demandes de prix et demandes d’achats, ainsi que pour les inventaires.

Nous utilisons aussi beaucoup de fonctionnalités que ce soit pour la gestion du budget maintenance, les extractions de fin d’année avec toutes les typologies de machines (consommation de pièces, mains d’œuvres, interventions…), le planning des personnels, les chantiers… Nous en avons une utilisation très complète.

C’est notre outil numéro 1 pour la maintenance. Je n’ai pas de classeur Excel pour suivre autre chose à côté, tout se fait dans la GMAO.

Pouvez-vous nous parler de la gestion des stocks et du réapprovisionnement avec MAINTI4 ? Comment sont effectués les inventaires ? A quelle fréquence et avec quels moyens ?

Pour les inventaires, nous les effectuons une fois par an de manière officielle, mais aussi plusieurs fois dans l’année avec des petits inventaires tournants que nous faisons en interne. Cela nous permet de surveiller les stocks tout au long de l’année.

Les inventaires se font avec une tablette. Toutes nos boîtes ont un code-barre, qu’il faut scanner avec la tablette.

Nous avons 4 magasins et environ 4600 références, il nous faut donc 4 à 5 jours pour faire tout le comptage complet à 8 personnes.

En fin d’inventaire, nous dressons la liste des stocks qui n’ont pas été inventoriés (comme de gros moteurs par exemple, qui ne se rangent pas sur des étagères mais qu’il ne faut pas oublier) et nous sortons l’impression des écarts de stocks proposée par MAINTI4, pour être sûr qu’il n’y a pas d’incohérence. Nous avons ainsi une visibilité très fiable de notre stock.

Chaque année, sur une valeur de stock d’environ 430 000€ j’ai à peine un écart de 1000 € ce qui est vraiment très bien.

Evidemment, derrière, c’est du temps et de la rigueur, car il arrive que nous ayons des défauts de sortie de stock, mais grâce à la planification quotidienne on retrouve tout très rapidement :  quel BT a été fait ? Est-ce que la sortie de stock est en relation ? Nous savons tout de suite ce qu’il en est…

Est-ce que la mise en place de cette gestion des inventaires a simplifié le lien avec le service comptabilité, par exemple ?

Oui, avec le service comptabilité et avec les gestionnaires de fond ça nous aide, car nous savons toujours ce que nous avons réellement et physiquement en stock.

Je scinde tous mes achats, donc soit j’achète en maintenance, en intervention de contrats (intervention d’entreprises extérieures), ou en matériel sécurité, ou encore en budget autre etc… Avec la GMAO je peux sortir tous les mois les extractions de ces achats et les communiquer à la direction.

Les résultats obtenus correspondent ils aux attentes de la direction et des différents services concernés (fiabilité, temps/coût, travail avec vos équipes…) ?

Pour le travail avec mes équipes oui à 100%. Ils savent utiliser la GMAO et sont très bien formés. Ils gagnent beaucoup de temps dans leurs missions quotidiennes du fait de bien connaître la GMAO et leurs stocks.

Les autres services n’ont aucune interaction avec MAINTI4.

L’idéal à terme, serait d’arriver à partager avec la comptabilité pour éviter les doubles saisis car nous n’utilisons pas les mêmes outils.

Quelles relations entretenez vous avec les équipes de TRIBOFILM (service support, commerciaux, …) ?

Nos relations sont assez rares, ce qui est très bon signe.

Il nous arrive d’utiliser les services du support via la plateforme qui fonctionne très bien. Les retours et les prises en main à distance sont rapides et efficaces.

Que diriez vous à une entreprise du même secteur d’activité qui hésite à investir dans une GMAO ?

Pour moi, la GMAO est indispensable. A l’heure actuelle ce serait impossible de faire machine arrière. J’ai connu des entreprises sans GMAO mais c’était un autre type de travail et de méthodologie.

Si on veut quelque chose de pointu et soutenu avec des temps de panne sérés, des stocks fiables, de la réactivité et de comptages précis, la GMAO est essentielle.

L’avantage de MAINTI4 est que c’est intuitif, parlant et personnalisable. Quand on a connu d’autres GMAO on voit la différence. C’est une GMAO facile à prendre en main.

L’outil filtre est ultra rapide si tu sais bien t’en servir et que tout est bien renseigné (stock, nombre de pièces, références de pièces, etc…). Pour mes recherches d’anciens devis, par exemple, je vais plus vite avec la GMAO qu’avec ma boite mail !

mainti-4

L’équipe de TRIBOFILM remercie Jean-Baptiste Boulier pour ce témoignage, sa confiance et notre collaboration !

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