Témoignage de la Fonderie MICROSTEEL

Pour mener à bien sa mission de Responsable Produit, Florian BIDET se rend en immersion chez nos clients.  Il passe une journée dans le service maintenance pour mieux comprendre leur fonctionnement, leurs enjeux et leurs besoins.

Dans ce cadre, il s’est rendu chez MICROSTEEL, en Ile et Vilaine, et en a profité pour leur poser quelques questions sur leur utilisation de la GMAO MAINTI4 !
La fonderie MICROSTEEL existe depuis 1978. Elle fait valoir son double savoir-faire en fonderie par procédé “cire perdue” et fonderie par “centrifugation” au service des applications les plus sensibles dans les secteurs industriels de pointe.

 

Pouvez-vous me présenter le rôle de chacun ?

  • M. LACOMBE : Je suis responsable travaux neuf maintenance, informatique et énergie.
  • M. TRISTAN : Je suis responsable atelier maintenance d’une équipe de 6 techniciens et administrateur de MAINTI4.

Depuis combien de temps êtes-vous utilisateurs de MAINTI4 ?

Nous sommes utilisateurs depuis 2004, avant même que la GMAO devienne MAINTI4 !

Comment utilisez-vous MAINTI4 actuellement ?

La GMAO est utilisée au quotidien sur l’ensemble des modules (Gammes, DI, BT, Stock, Achat). Elle sert d’outil de communication entre les responsables de secteurs et l’équipe maintenance.
MAINTI4 permet également l’archivage et la traçabilité des données.

Quels sont vos principaux enjeux sur la maintenance ?

L’enjeu principal aujourd’hui est de connaitre la disponibilité des machines, de maitriser leur performance et leur qualité (TRS : Taux de Rendement Synthétique).

Un enjeu majeur reste la gestion des contrôles réglementaires ainsi que la gestion des plans de prévention pour toutes les interventions des personnes extérieures.

Pour ce qui est des techniciens maintenance, l’enjeu est de développer la gestion des compétences. C’est-à-dire identifier les compétences actuelles et futures pour pouvoir atteindre la performance qui leur est demandée (intégration des nouveaux collaborateurs, formations, spécialisation sur des secteurs d’activité et/ou des équipements de production).

Enfin, pour pérenniser le parc machine, l’enjeu de la maintenance est de suivre facilement la maintenance de niveau 1.

Quels impacts avez-vous mesuré grâce à l’utilisation de MAINTI4 ?

  • Le développement et la structuration du préventif, avec une base d’historiques et de documentaires qui est riche avec les années d’utilisation.
  • La communication interne (planning Interventions, widget) et externe (bons de commande) qui a pu être développée et améliorée.

Si vous deviez mentionner UN atout majeur de MAINTI4 pour votre fonctionnement, lequel serait-il ?

  • M. TRISTAN : La gestion du préventif et du réglementaire. C’est un gros travail en amont qui permet de simplifier le quotidien de l’ensemble de l’équipe.
  • M. LACOMBE : La possibilité de faire des tableaux de bord avec des widgets en fonction du rôle de l’utilisateur (widget par profil).

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes de TRIBOFILM ?

Très bien. Simplicité, réactivé et écoute, que ce soit avec notre référent Florian GARDET ou que ce soit avec la hotline du support.

Que diriez-vous à une entreprise du même secteur d’activité qui hésite à investir dans une GMAO ?

Fonce ! Vas-y ! Pourquoi tu n’y es pas déjà ?

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 30 jours