Témoignage de monsieur Nicolas DUBOIS, directeur technique de la B.I.H St Germain en Laye

Nicolas DUBOIS, Responsable Maintenance de 2014 à mai 2021, est devenu Directeur Technique de la Blanchisserie Inter Hospitalière Saint Germain en Laye en mai 2021.

La B.I.H Saint Germain en Laye est une blanchisserie industrielle dédiée aux hôpitaux publics et EPHAD dans les départements 78, 95 et 92.

Quelques chiffres :

  • L’usine compte 120 employés.
  • Entre 90 et 100 opèrent en production pour traiter 20 tonnes de linge par jour sur 5 jours.
  • L’usine fonctionne sur 10h de production.
  • L’équipe maintenance est constituée de 6 techniciens et d’un responsable.
  • La BIH a environ 150 équipements techniques de premier ordre.

Comment était organisé le service maintenance avant l’utilisation de la GMAO MAINTI4 ?

Avant la GMAO, l’ensemble des interventions était demandé par la production de manière verbale et le préventif se faisait suivant la mémoire des deux techniciens « anciens ».

Dès 2014, des comptes rendus de réunions commençaient à énumérer quelques interventions à préparer et programmer.

En 2015, des tableaux récapitulaient les interventions à suivre.

En 2016, des fiches d’intervention étaient remplies par les services de production et transmises au responsable maintenance pour commencer à collecter le besoin réel d’intervention.

Depuis combien de temps utilisez-vous la GMAO MAINTI4 et pourquoi avoir choisi ce logiciel ?

Nous utilisons MAINT4 depuis février 2018.

L’objectif était de trouver un logiciel permettant :

  • la gestion des charges de l’équipe maintenance,
  • aux services de production d’être autonomes dans leurs demandes,
  • de travailler avec un logiciel ergonomique et facile à utiliser pour une population peu ou pas sensible à l’outil informatique,
  • de fluidifier et factualiser la communication entre le demandeur et le service maintenance.

La GMAO MAINTI4 est-elle adaptée aux blanchisseries industrielles ?

MAINTI4 est parfaitement adapté à notre profil d’industrie.

L’arborescence des topologies permet d’ajuster la finesse de découpe des équipements présents dans chaque périmètre.

Les champs configurables permettent à l’outil de répondre à la logique propre de l’usine et à la stratégie de maintenance de la BIH.

L’applicatif Web permet aux non-initiés (informatique) de simplifier au strict minimum la demande et son suivi.

L’évolution peut être progressive pour chacune des fonctionnalités. Un maillage des fonctions se crée naturellement au fur et à mesure du remplissage de la base et de l’utilisation quotidienne.

Les DI et BT ont été très vite assimilés par les différents acteurs (chefs de service, adjoints et techniciens).

Comment s’est déroulée la mise en œuvre auprès de vos collaborateurs et avec TRIBOFILM ?

Le projet à commencer courant 2017.

Sans aucune base d’information, le démarrage a commencé par l’inventaire complet des équipements. Une fois cette liste faite, il a fallu créer l’arborescence, c’est à dire le découpage des périmètres.

Ce découpage s’est fait sur un grand tableur papier qui a été corrigé lors de brainstorming réunissant les principaux acteurs. Cette opération a duré plusieurs semaines. La définition des périmètres a permis leur intégration progressive auprès de chaque service.

TRIBOFILM a joué un rôle de formateur et de conseils. Une fois formé et conseillé, c’est le chef de projet qui a construit l’outils en l’adaptant aux besoins. Le plan d’accompagnement la première année suffit à créer une structure exploitable.

Attention tout de même, à investir du temps la première année dans la construction de la structure et durant la seconde phase à investir du temps dans l’accompagnement du changement auprès des futurs utilisateurs.

Quels avantages apporte MAINTI4 à la qualité de travail et quelles sont les prochaines étapes envisagées ?

Le premier point que MAINTI4 a apporté c’est la vision en temps réel de la charge de travail. Ensuite, il a permis une transparence dans l’activité aussi bien vers les services « clients » (la prod) que vers l’ensemble de l’équipe maintenance et la hiérarchie.

Le fonctionnement en 2X8 a été simplifié et la gestion des priorités mieux pilotée. Les ressources ont été adaptées au besoin des interventions (volumes et compétences). Avant, tous les techniciens pouvaient être sollicités pour une même intervention, car tout le monde les appelait de manière désordonnée. MAINTI4 permet à l’équipe maintenance de gérer de manière autonome son activité au quotidien mais aussi sur des périodes plus longues.

Le développement continu du préventif est notre fil rouge depuis 2019.

La construction d’un magasin de pièces sera notre prochaine étape.

Quels sont les points positifs, de votre point de vue, pour les équipes de la B.I.H ?

Du point de vue du responsable maintenance, le premier gain s’est fait au niveau du temps de travail, j’ai économisé 30% de mon temps au bout de 2 ans.

Ensuite l’équipe maintenance est soulagée d’une pression verbale continue qui entrainait des tensions, voir des accidents de travail.

MAINTI4 permet également la gestion d’indicateurs, à la fois pour manager l’équipe maintenance mais aussi pour mettre en avant le travail accompli auprès de toute l’usine. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continu, MAINTI4 assure le suivi de notre évolution.

mainti-4

Comment se passent les relations avec les équipes de TRIBOFILM ?

Le support est fiable, présent et à l’écoute.

Le commercial assure une proximité physique, il permet de corriger certains détails et de suivre l’évolution à la fois de la prise en main mais aussi des mises à jour réalisées par TRIBOFILM.

Les formateurs nous arment suffisamment pour construire un outil fiable et répondant au besoin propre à notre exploitation.

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