Notre solution de GMAO MAINTI4 est utilisée dans de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire. En effet, elle répond notamment, aux différentes contraintes et réglementations de ce secteur.
Nous avons demandé, à Jérôme Le Clézio, Responsable Infrastructure et Réseau chez Petitgas, et utilisateur de MAINTI4 depuis 2009, de témoigner.
Pouvez-vous présenter l’entreprise « Petitgas » :
L’entreprise Charcuterie Vendéenne Petitgas est l’une des dernières PME familiale de la planète charcuterie.
Chaque jour, plus de 250 collaborateurs œuvrent pour garder leur indépendance et satisfaire les papilles de consommateurs exigeants.
Nos jambons sont issus de porcs français élevés en Bretagne et Basse Normandie, issu d’un savoir-faire ancestral. Le Jambon de Vendée a obtenu la reconnaissance IGP (Indication géographique protégée) en octobre 2014. Le savoir-faire de l’entreprise est basé sur le salage à la main à partir d’un jambon désossé. Il est frotté au sel sec et à l’eau de vie, aux épices puis délicatement séché.
Le Jambon de Vendée est notre fleuron et nous avons développé autour de cette référence, une large gamme de charcuteries traditionnelles (rôtis, pâtés et rillons de Vendée) ainsi qu’une gamme de jambons à griller ou à poêler commercialisée dans toute le France.
Différents services utilisent MAINTI4.
- Le Service MAINTENANCE: 12 personnes
Yannis Chauvin, Responsable Service (des techniciens et 1 magasinier (gestion Achat et Stock))
Un responsable Bâtiment – Travaux Neuf : Philippe Grelier (avec 1 technicien) - Le Service INFORMATIQUE:
Jérôme Le Clézio, Responsable Infrastructure et réseau - Bientôt tous les SERVICES: nous voulons développer le support utilisateur via les DI-Web
Depuis combien de temps utilisez-vous MAINTI4 ?
MAINTI4 (anciennement Maintimédia), a été installé en 2009, avec différentes phases de mise en place :
- Création de l’arborescence / BT et CR
- Mise en place du module Achat/Facturation
- Gestion des Stocks
- Fiches Techniques / Gammes / Préventif
- Gestion d’inventaire (avec douchette) sur Windows CE / Android à ce jour
A quels besoins spécifiques le logiciel a-t-il répondu ?
- Le suivi des travaux et la planification
- la gestion de stock dans sa globalité :
- achat / facturation (Module d’interface Compta)
- inventaire et valorisation du stock
- statistique / budget de maintenance
- demandes d’intervention
Pouvez-vous me donner un exemple concret de ce que MAINTI4 a apporté de positif dans votre façon de travailler ?
- Tout le suivi du parc machines avec les Bons de Travaux (historique etc…),
- La gestion de stock : entre 3000 et 3500 articles…,
- Le module Achat / Facturation avec le rapprochement des factures pour le service Finance.
Que diriez-vous du suivi des équipes de TRIBOFILM une fois le logiciel installé (service support, relations avec les commerciaux,…)?
Au-delà qu’ils sont agréables, le service support est réactif et performant quant aux problématiques que j’ai pu rencontrer. Pour ce qui me concerne c’est souvent dans des cas d’installation, de mises à jour et changements de version…
La bonne idée de l’utilisation du module DI Web, pour les demandes de support en ligne, permet une traçabilité.
Enfin, que diriez-vous à une entreprise du même secteur d’activité qui hésite à investir dans MAINTI4 ?
A l’époque du choix du logiciel (10 ans) on sentait déjà que l’équipe TRIBOFILM attachait une grande importance à l’ergonomie de l’application, sans délaisser les fonctionnalités…
Pour des utilisateurs à qui on impose un changement dans la manière de travailler c’est très important… De notre côté, l’adhérence des utilisateurs a une place importante dans la sélection d’un applicatif.
Tout cela c’est confirmé jusqu’à maintenant, avec sans cesse les bons choix techniques le virage Web, HTML5.