Pouvez-vous présenter rapidement l’entreprise M3M ?
M3M est une entreprise française de Mécanique de Précision créée en 1978. Elle fait partie du Groupe SKF depuis 2020 qui est le leader mondial de conception d’équipements industriels.
M3M est spécialisé dans l’usinage de réalisation d’ensembles destinés au marché ferroviaire. Notre usine fabrique essentiellement tout ce qui est sur la partie des roulants des trains.
L’effectif du site est de 70 personnes.
Nous devons répondre aux normes actuelles ISO TS 2263 et NF EN 15085 qui sont des normes spécifiques au ferroviaire.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service ?
Dans le service maintenance dont je fais partie, nous sommes trois techniciens. Nous avons un responsable qui est le responsable de production, il n’est pas spécialement affecté à la maintenance mais il nous supervise pour la partie fonctionnement et prises de décisions.
Notre service est relativement autonome, nous nous sommes répartis sur plusieurs pôles avec un tronc commun qui est le dépannage des machines d’usinage. Ensuite, nous intervenons aussi bien pour le bâtiment que dans les usages généraux, les véhicules, ou les contrôles réglementaires…
Nous nous sommes réparti ces différentes missions, dont la GMAO qui est une spécificité dont je m’occupe personnellement. Un de mes collègues s’occupe plus du travaux neuf et intégration machine et mon deuxième collègue est plus spécialisé dans la partie machines et préventives de celles-ci. Nous devons savoir faire ce que font les uns et les autres sur les missions de base.
Pour ma part, je suis arrivé chez M3M il y a 23 ans, et j’occupe le poste à la maintenance depuis 6 ans, je commence à faire un peu parti des meubles et j’ai l’avantage d’avoir grandi chez M3M en passant de service en service ce qui est aussi un atout sur la connaissance du site et des machines.
Depuis combien de temps êtes-vous utilisateurs de MAINTI4 chez M3M ?
Nous avons MAINTI4 depuis 2001 et moi je suis utilisateur depuis 2003 – 2004. Avant j’étais responsable d’équipe et nous faisions nos demandes d’interventions sur MAINTI4, je n’allais pas plus loin à cette époque-là.
Sur quels périmètres utilisez-vous MAINTI4 ?
MAINTI4 se développe de plus en plus chez nous pour la partie maintenance.
Pour la maintenance, c’est la gestion des bâtiments et tout ce qui va correspondre aux demandes d’interventions des responsables d’équipe, donc le suivi des bons de travaux, les contrôles réglementaires et l’investissement sur les équipements neufs
Pour les stocks, nous faisons les commandes de pièces détachées, de prestations… Et tout ce qui va être autre que la production passe par MAINTI4 : les investissements, la gestion des contrats…
Nous sommes au départ trois utilisateurs principaux mais nous avons aujourd’hui étendu à quatre, les trois de la maintenance et la comptable car nous disposons du module facturation.
Depuis le début d’année, nous avons également intégré la partie qualité avec la gestion des appareils de contrôle (la métrologie) et tout ce qui va être étalonnage. Cela se met en place tranquillement parce qu’il y avait un petit peu de travail pour le paramétrage et pour que chacun s’adapte à ce nouveau fonctionnement. Au début, nous ne faisions que l’étalonnage des appareils avec des fréquentiels de contrôle, et maintenant nous faisons même les demandes de devis avec MAINTI4 et la gestion du stock d’appareil de mesure neuf. Pour l’instant les commandes passent par l’ERP, mais c’est possible que nous utilisions aussi MAINTI4 à l’avenir pour que ce soit plus simple.
Quels impacts avez-vous pu mesurer grâce à l’utilisation de MAINTI4 ?
Pour le suivi du curatif et du préventif c’est de mieux en mieux. Cela nous aide à planifier et à commencer à faire du préventif, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Sur notre organisation de travail, là où nous utilisions un tableau à la maintenance pour nos réunions journalières, nous faisons maintenant tout directement depuis MAINTI4. Nous projetons le planning avec les demandes d’intervention et les bons de travaux et nous nous les attribuons en direct chaque matin. Nous travaillons directement dans MAINTI4, ce qui fait qu’il n’y a pas d’oubli et les demandes sont bien attribuées aux bonnes personnes.
L’avantage de le faire en direct, pendant les réunions journalières, c’est le gain de temps, il n’y a plus le tableau à retranscrire.
Nous gagnons également sur l’organisation, c’est plus efficace, ça permet de moins se disperser sur la gestion des demandes d’interventions. Aujourd’hui, nous n’intervenons plus sans qu’il y ait eu une demande d’intervention dans MAINTI4.
Après il y a la gestion des stocks avec les inventaires. C’est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide et depuis que j’ai le module Business intelligence (BI) il n’y a même plus d’état à faire. Cela se fait en direct une fois que j’ai validé mon inventaire.
J’utilise l’application mobile Mainti pour scanner tout ce que nous avons étiqueté et qui est inventoriable. Du coup, nous scannons avec nos smartphones et ça fonctionne plutôt bien. Aujourd’hui, nous avons 5000 articles en stock dont 3500 à inventorier. Il y a 6 ans le premier inventaire, je crois que nous avions mis 15 jours à le faire, aujourd’hui nous sommes 4 (2 équipes de 2) et nous mettons 2 jours. A l’époque, nous n’avions pas le smartphone, il fallait retrouver les informations et il n’y avait pas non plus d’étiquetage. Il n’y avait rien de tout ça en fait, je sortais des rapports que je recopiais sur Excel, ça prenait effectivement plus de temps !
Depuis la nouvelle version de l’application mobile, qui est quand même beaucoup plus agréable que l’ancienne et qui a l’air pour l’instant beaucoup plus fiable, je l’utilise plus souvent et mes collègues un petit peu aussi. L’avantage, là encore, de faire notre réunion journalière, est qu’elle nous permet d’attribuer nos BT et lorsque nous prenons l’application et que la synchronisation se fait, nous n’avons pas à chercher, c’est déjà dedans. Grâce à cela, nous sommes plus rapides et pouvons saisir nos bons en temps et en heure. J’accepte aussi les demandes d’intervention dessus, nous faisons les sorties de stock, quand nous prenons une pièce en stock nous l’affectons au BT correspondant avec l’application, c’est rapide.
Si vous deviez mentionner un atout majeur de MAINTI4 pour votre fonctionnement, quel serait-il ?
La simplicité d’utilisation et la clarté, parce que c’est simple mais c’est aussi assez visuel.
Nous parlions des normes tout à l’heure, et nous sommes souvent audités pour toutes ces normes. Avec MAINTI4, rien que le tableau de bord avec les widgets et quelques graphiques, ça plaît beaucoup. C’est dans l’air du temps, c’est simple et clair.
Quelles relations entretenez-vous avec les équipes de TRIBOFILM (service support, commerciaux, …) ?
Notre commercial c’est Alexis et nous avons de bonnes relations et de bons échanges quand j’ai besoin de l’appeler il répond.
Avec le service support nous faisons quand même des demandes de temps en temps. J’ai souvent les mêmes personnes et ça se passe très bien, ils savent que si j’appelle, je connais l’outil, et quand je leur dis quelque chose ils me croient du premier coup et je n’ai pas besoin de détailler pendant 10 ans.
Nous avons aussi participé à la dernière Journée Utilisateurs et c’était très intéressant, très enrichissant. C’est bien de se confronter aux autres utilisateurs et de voir comment ils utilisent MAINTI4. Ça permet de voir des problématiques diverses qui peuvent nous aider aussi.
Je m’inscris aussi aux webinars en général. Ça me permet de prendre connaissance des nouveautés.
Que diriez-vous à une entreprise du même secteur d’activité qui hésite à investir dans une GMAO ?
Je suis ouvert à l’échange avec d’autres sociétés, et nous l’avons déjà fait. Je suis prêt à discuter avec des gens qui hésiteraient, en toute transparence car il est vrai que nous ne connaissons que MAINTI4, nous n’avons jamais utilisé d’autres GMAO.
Un petit mot à ajouter ?
Continuez dans cette dynamique là ! Enfin nous, ça nous convient et ca me convient. C’est évolutif, c’est surtout ça en fait avec MAINTI4. Depuis 2001 nous avons vraiment pu constater les évolutions. Bravo.