La gestion de stock est au cœur des préoccupations, que ce soit dans les entreprises ou les collectivités.
Stocker a un coût. Que l’on parle de pièces détachées, de produits finis, de matières premières, ou de matériel, il est essentiel d’optimiser sa gestion de stock.
L’accumulation du coût d’acquisition au coût de stockage et au coût de la dévalorisation, fait qu’il n’est pas intéressant d’immobiliser des surplus de stock inutilement. Il suffit d’avoir ce dont on a besoin quand on en a besoin, et de trouver le bon équilibre à l’aide d’outils de prévision et de planification.
Une rupture de stock peut interrompre la production et va engendrer des coûts supplémentaires. A l’inverse, lorsque les stocks sont trop importants et immobilisés, ils augmentent le coût de revient. Une bonne gestion des stocks est lucrative pour l’entreprise et permet également la satisfaction des clients et/ou des fournisseurs.
Il existe plusieurs méthodes d’optimisation de la gestion de stock :
La méthode de réapprovisionnement
La commande se fait à date fixe pour une quantité fixe déterminée de produits. cette méthode, aussi appelée calendaire, permet la planification des commandes. En revanche, elle est adaptée à la consommation / utilisation linéaire de produits, sans risque de rupture ou de surstockage.
La méthode de gestion à point commande
La commande se fait à date variable mais c’est l’atteinte d’un volume minimum de stock qui la déclenche. Ce volume minimum de stock appelé « point de commande » est définit en amont. Cette méthode est adaptée à la consommation / utilisation régulière de produits mais nécessite un suivi régulier et rigoureux.
La méthode de recomplètement
La commande se fait à date fixe mais la quantité est variable en fonction du niveau du stock à compléter. Les commandes sont planifiées dans le temps, et cela nécessite d’importantes capacités d’achat et de stockage. Il faut également être en mesure de prévoir à l’avance ses besoins.
La méthode de réapprovisionnement à la commande
La commande se fait pour une quantité variable, à date variable, en fonction de la demande et des besoins.
Quelque soit la méthode d’optimisation appliquée, elle doit être adaptée pour une maîtrise rigoureuse des besoins et des disponibilités.
Pour le bon fonctionnement d’un service de maintenance, le maintien du stock des pièces détachées nécessaires à l’entretien et aux réparations est essentiel. Le risque de se retrouver avec une machine à l’arrêt, et donc d’interrompre la production doit être à tout prix évité.
La gestion de stock pour les pièces détachées exige application et précision. Il est important d’avoir une traçabilité fiable de ses stocks avec, par exemple, l’utilisation de codes à barre. Pour cela, il faut avoir préalablement une démarche d’analyse des différents indicateurs de maintenance :
– quels composants faut-il toujours avoir en stock (disponibilités des pièces détachées au moment d’une panne)?
– en quelle quantité (définir le seuil d’alerte en fonction d’un stock minimum et d’un stock maximum)?
– quels sont les délais de livraison ?
– dans quelles conditions et dans quels lieux de stockage (obsolescence et coût engendré par le stockage, organisation physique des rayonnages, codes à barre…) ?…
La gestion de stock avec la GMAO
La GMAO est un logiciel de gestion des tâches de maintenance d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’une administration. Ce logiciel peut couvrir de nombreux domaines (gestion des équipements, gestion du personnel, demandes d’interventions…) et notamment la gestion de stock (quantités, réapprovisionnement, valorisation, génération des commandes, multi-fournisseurs, historique…). Il permet de simplifier cette tâche pour les salariés et d’en réduire les risques.
Les avantages de la GMAO MAINTI4 pour la gestion de stock :
Avec MAINTI4 la gestion de stock devient plus SIMPLE et plus EFFICACE !
Nos points forts :
- L’identification et les données techniques des produits et pièces en stocks.
- La technologie des codes à barre permettant la traçabilité des articles, mais aussi une meilleure organisation du stockage et des rayonnages.
- La possibilité d’une gestion multi-magasins (possibilité de faire des transferts d’un magasin à l’autre…) et multi-fournisseurs.
- Le réapprovisionnement automatique en fonction des quantités maximum ou minimum, et un seuil d’alerte défini qui peut se faire de manière automatique (par mail par exemple).
- La réservation de stocks des pièces détachées prévues pour les interventions préventives et curatives, afin de ne jamais se retrouver à cours.
- L’historique des mouvements (entrées, sorties, réservations, réceptions…).
- La facilitation de l’inventaire physique annuel obligatoire et/ou des inventaires tournants.
- L’identification des consommations par service ou par machine avec un suivi statistique précis.
- L’identification du stock fantôme, pour une meilleure visibilité des pièces détachées qui dorment dans le lieu de stockage.
- La valorisation du stock en temps réel et à une date donnée.
Grâce à la GMAO MAINTI4, votre gestion de stock est facilitée. Elle est plus opérationnelle, mais surtout, plus fiable. Une bonne gestion de stock contribue à améliorer significativement le taux de service. Le retour sur investissement (ROI) de votre GMAO est une réalité tangible. l’étude de l’AFIM estime qu’une GMAO permet de réduire à terme de 10% à 20% la valeur du stock, et de 5% à 10% les coûts d’approvisionnement de celui-ci.