La digitalisation de la maintenance pour l’entretien des équipements industriels est en constante évolution et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) va jouer un rôle de plus en plus important pour améliorer la gestion des méthodes d’interventions et augmenter l’efficacité des opérations de maintenance. Grâce notamment aux dispositifs connectés et à la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), les entreprises ont accès à des données d’analyses de plus en plus nombreuses permettant à l’IA d’utiliser ces informations.
Dans cet article, nous allons explorer comment l’IA peut être utilisée pour optimiser les paramètres de fonctionnement des équipements, de la détection des pannes à la planification des opérations, en passant par l’analyse approfondie de données afin de proposer des contrôles et des interventions au meilleur moment.
Nous verrons également comment l’avenir de la maintenance et des GMAO se fera avec l’IA pour offrir de réels avantages aux entreprises industrielles en termes de performance de leurs systèmes et de leur production.
Comment intervient l’Intelligence Artificielle dans la maintenance industrielle ?
Il faut bien comprendre que l’IA fonctionne grâce aux données qu’on accepte de lui donner. Sans données, il n’y a tout simplement pas d’intelligence artificielle.
L’IA ayant la capacité d’analyser des quantités de données considérables qu’il serait impossible d’analyser manuellement, son intégration aux systèmes industriels permet aux entreprises d’avoir des outils avancés pour optimiser la fiabilité et l’efficacité des différentes opérations de maintenance comme la planification des interventions, l’achat anticipé des pièces de rechange ou le gaspillage de matière première et d’énergie. L’objectif premier étant toujours d’éviter des interruptions de production coûteuses.
L’analyse de données est véritablement un élément clé pour la détection en temps réel des problèmes techniques. En utilisant l’IA pour analyser les données des capteurs et des machines, les anomalies et les problèmes potentiels sont rapidement identifiés. Cela permet de réagir au plus vite et de réduire les interruptions de fonctionnement.
En utilisant des algorithmes de détection d’anomalies basés sur l’IA, il est également possible d’identifier les tendances dans la performance des machines et de les utiliser pour améliorer les opérations de maintenance afin de prévenir les pannes et d’allonger la durée de vie des équipements.
Par exemple, en utilisant les données des capteurs pour surveiller les performances des machines, les composants qui sont soumis à une usure excessive sont identifiés et remplacés avant qu’ils ne causent des pannes.
Les logiciels de GMAO peuvent intégrer les technologies d’Intelligence Artificielle à ces analyses pour offrir aux entreprises des outils encore plus performants pour la gestion de leurs équipements.
Comment l’IA peut améliorer l’efficacité de la maintenance prédictive (ou prévisionnelle) ?
L’IA est un outil puissant qui peut considérablement augmenter l’efficacité de la maintenance prévisionnelle en permettant aux entreprises de surveiller l’état de santé de leurs équipements, de détecter les éventuelles défaillances futures et d’informer rapidement les équipes de maintenance d’un contrôle à réaliser afin qu’elles puissent planifier les interventions et éviter d’éventuels arrêts coûteux.
La réduction des maintenances correctives et curatives engendre un véritable gain financier pour les entreprises.
En utilisant les informations des capteurs et de performances des équipements, l’IA peut donc aider à identifier les matériels qui nécessitent une intervention plus fréquente ou plus intensive.
Le ciblage des opérations sur les équipements les plus critiques et l’automatisation de certaines tâches grâce à l’IA et aux robots, permettent aux entreprises de réduire les risques d’erreur humaine, d’améliorer la qualité et la sécurité des interventions tout en optimisant l’utilisation de leurs ressources.
C’est un formidable allié pour les services de maintenance et leurs équipes qui peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée plutôt que de régler des imprévus.
La maintenance prédictive (prévisionnelle) avec l’IA se base d’abord sur l’analyse des données relevés par les capteurs sur les équipements, sur la matière première utilisée dans les machines, le rythme de production, le type de produits fabriqués, pour prévoir des futures pannes. C’est ensuite qu’intervient l’utilisation de l’historique des GMAO sur toutes les opérations curatives ou préventives pour alimenter cet algorithme et ainsi l’enrichir.
Si la technologie web a transformé radicalement l’ergonomie des GMAO actuelles, la possibilité de les lier à d’autres systèmes ou d’intégrer des technologies comme l’IA risque de révolutionner ces outils.
Comment sera la maintenance industrielle de demain avec l’IA ?
De toute évidence, les technologies d’intelligence artificielle seront de plus en plus utilisées dans le domaine de la maintenance et de l’industrie 4.0.
Un des axes majeurs pour l’application de l’IA dans l’industrie est la qualité et la quantité des informations disponibles. Pour que l’IA fonctionne efficacement, il est nécessaire d’avoir des informations de haute qualité et suffisamment importantes pour entraîner et alimenter les modèles et les algorithmes. C’est notamment un des enjeux avec les logiciels de GMAO qui doivent permettre aux services de maintenance de collecter et de stocker facilement les informations importantes.
Avec une utilisation méthodique alliant nouvelles technologies et connaissances métier, l’IA sera un véritable atout dans la maintenance de demain et apportera une valeur ajoutée aux entreprises.
Grâce à la digitalisation et à la communication des équipements entre eux, l’IA devrait permettre le déclenchement de processus directement des machines elles-mêmes, ou par des robots, pour une production plus performante mais aussi plus de sécurité pour les techniciens.
Si tous les fantasmes sont permis et que personne ne sait vraiment à quoi ressemblera la maintenance du futur pilotée par l’IA, nul doute que les entreprises y trouveront les moyens d’améliorer les performances et l’efficacité de leur maintenance.
L’enjeu n’est pas de remplacer l’humain, qui restent essentiels dans la prise de décision et pour un certain nombre de tâches complexes, mais de le former à ces nouvelles technologies pour une meilleure compréhension et utilisation de ces outils afin d’obtenir plus de confort dans le travail quotidien et lui permettre de se consacrer à son cœur de métier.