L’investissement dans une GMAO est la suite d’une réflexion profonde sur l’organisation et les besoins de la structure.
Le déploiement, assuré par l’éditeur, est une phase qui mérite de l’attention.
Ses enjeux sont:
- de mettre à disposition une solution stable et conforme à ce qui est attendu.
- d’accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de cette solution.
L’accompagnement de l’éditeur
La compréhension du métier du client, du fonctionnement et de la vision de l’entreprise par l’éditeur est primordiale. En amont du déploiement, l’éditeur doit avoir proposé les fonctionnalités essentielles de la GMAO par rapport aux objectifs à atteindre du client, que ce soit pour la direction comme pour les techniciens de terrain. Il intervient comme un conseiller dans les décisions à prendre, un mauvais choix initial pouvant compromettre sa réussite.
Un déploiement méthodique et accompagné par l’éditeur limite le risque d’échec dans l’utilisation future de la GMAO. En ayant pris conscience des enjeux pour son client, l’éditeur va adapter les paramétrages de la GMAO aux objectifs de celui-ci.
L’étape de la formation est aussi primordiale. Avec un éditeur attentif, les formations seront adaptées aux différents profils et problématiques de la structure, pour que les équipes adoptent l’outil facilement. De plus, la prise de relais par un service support réactif, à l’écoute et efficace, garantit un véritable transfert de compétences et un soutien aux équipes.
Cet accompagnement se fait dans la durée à travers un planning et des échéances permettant d’envisager des évolutions, de nouvelles formations…(voir notre article sur la gestion de projet)
L’éditeur doit être sincère, force de conseils dans l’organisation et le management autour de la mise en place du nouvel outil. Son expérience joue un rôle essentiel dans l’accomplissement du projet. L’éditeur doit aussi être capable de proposer des simplifications de processus.
L’implication des équipes
L’humain est au cœur du déploiement, il ne faut surtout pas le négliger.
Si la GMAO est souvent choisie par la direction ou les chefs de services, les utilisateurs en sont les opérationnels. Il est donc indispensable de les impliquer au plus tôt. Des employés, investis et convaincus, seront moteurs dans le déploiement du projet et en attente de solutions pour améliorer la gestion de la maintenance et de leur quotidien sur le terrain.
Pour une bonne adaptation de tous, il faut tenir compte des besoins de chacun, de la direction aux techniciens. Chacun étant en attente de fonctionnalités différentes. Le passage à un logiciel de GMAO sous-entend souvent l’abandon du tableur ou de la base de données utilisés depuis toujours. L’acceptation de ce changement de méthode est donc essentielle.
Cela peut impliquer un déploiement par étape, en se concentrant, dans un premier, temps sur la prise en main des fonctionnalités principales. Là encore, l’éditeur doit être force de conseil comme un véritable partenaire et non comme un simple fournisseur.
Selon les cas, la désignation d’un chef de projet ou d’un chargé de mise en œuvre peut s’avérer un atout. Ce référent pourra faire le lien entre les besoins des différents utilisateurs et l’éditeur, et faciliter la communication.
Le déploiement d’une GMAO nécessite du temps de la part du client et de ses équipes pour notamment respecter les échéances. C’est pourquoi une équipe motivée et investie fera la différence.
L’adaptabilité de la GMAO choisie
Pour maintenir une GMAO, celle-ci doit pouvoir évoluer dans le sens de la croissance et des évolutions du client. Il est probable qu’au fil des mois ou des années, de nouveaux développements ou de nouveaux modules soient nécessaires pour conserver un système efficace et cohérent.
Une GMAO mobile, simple d’utilisation, et paramétrable pour chaque utilisateur en quelques clics, c’est l’assurance d’une prise en main rapide. Lors du déploiement, plus les données seront rentrées rapidement et accessibles sur les différents supports, grâce à l’import de fichiers, plus vite il sera possible d’obtenir des indicateurs de performance.
Astuce :
Privilégier le mode SaaS pour avoir une GMAO actualisée et évolutive.
Accessible via le web, pas d’installation sur place de la GMAO au moment du déploiement et donc un gain de temps certain pour les équipes.
Il ne suffit pas de mettre en place la GMAO, il faut également la maintenir dans la durée. Avec le SaaS, l’outil est gérable à distance et l’éditeur effectue les mises à jour sans se déplacer ! C’est l’assurance d’avoir une solution toujours actualisée, avec le support associé en cas de besoin.
L’équipe TRIBOFILM s’applique au quotidien à répondre à tous ces critères pour offrir un déploiement optimal à chacun de ses clients.
Depuis plus de 25 ans, notre crédo est « tout ce qui est simple est efficace » ! Attentifs aux attentes et objectifs de chaque client, notre GMAO MAINTI4.4 a su s’adapter aux différents secteurs d’activités.