On entend de plus en plus parler de logiciels SaaS comme la nouvelle formule incontournable lors de l’investissement dans un logiciel. Mais qu’est-ce réellement qu’une solution SaaS ?
-
SaaS : Définition et fonctionnement
Le « Software as a service » (SaaS), que l’on peut traduire en français par « logiciel en tant que service », est un moyen permettant de dématérialiser les logiciels. Ce sont les éditeurs, ou fournisseurs, qui hébergent les applications logicielles et les rendent accessibles au client via internet, comme un service.
Dans le fonctionnement plus traditionnel, l’utilisateur achète le logiciel puis l’installe sur son ordinateur. Avec le modèle SaaS, il souscrit un abonnement au logiciel au lieu de l’acheter, on parle aussi parfois de location de logiciel.
Tout se fait en ligne. La maintenance des serveurs, la sécurité des données, les sauvegardes de la base données, la gestion des pièces jointes et les mises à jour sont faites directement en externe par le prestataire.
Pour travailler, les utilisateurs doivent simplement être équipés d’un ordinateur et de codes d’accès au service en ligne.
Les avantages
Les avantages du SaaS sont nombreux. C’est une solution pratique, rapide et efficace.
Tout est accessible en ligne, via internet
Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de posséder des serveurs puissants, mais également que le logiciel est accessible de manière rapide sur n’importe quel ordinateur grâce à un simple navigateur web. Il n’y a donc plus de logiciel à installer sur les postes des utilisateurs.
Certains éditeurs proposent des solutions responsive design, ce qui signifie que l’affichage de la page web du logiciel s’ajuste automatiquement à la taille d’écran du terminal utilisé. Que ce soit sur smartphone, tablette ou PC, il est possible d’utiliser le logiciel partout, de son bureau comme sur le terrain.
Les coûts sont réduits
Le logiciel en SaaS est fourni sous forme d’abonnement, ce qui ne grève pas la capacité d’investissement de l’entreprise et permet d’avoir une meilleure maîtrise de son budget. Plus besoin, non plus, d’investir dans du matériel informatique récent et puissant pour son bon fonctionnement.
Un logiciel toujours actualisé
Les mises à jour sont généralement déployées automatiquement. Dés qu’une mise à jour est disponible, le fournisseur la rend accessible en ligne, souvent gratuitement. Cela assure également l’évolutivité de la solution logicielle.
Un niveau de fiabilité et de sécurité supérieurs
Avec le mode SaaS le niveau de sécurité est généralement supérieur à la gestion en interne, les datacenters étant mieux protégés contre les pannes qu’un site local.
Les données sont stockées à l’extérieur ce qui assure, en cas de panne par exemple, une sécurité supplémentaire. Encore une fois, cela évite de devoir acquérir du matériel de stockage et d’avoir à le gérer.
Un gain de temps pour les services informatiques
Quand un logiciel est installé chez un client, le service informatique doit monitorer le logiciel, c’est-à-dire s’assurer que tout fonctionne correctement, que le serveur n’a pas de dysfonctionnement… Par la suite, il appartient également au service informatique d’effectuer les mises à jour du serveur, ainsi que les mises à jour de l’application. Si le logiciel n’est pas accessible, c’est donc lui qui recevra les appels des utilisateurs et qui devra gérer la résolution du problème.
Saas et Cloud, quelle différence ?
Le Cloud (qui veut dire nuage), ou Cloud Computing, consiste à utiliser des serveurs distants par l’intermédiaire d’internet pour stocker ou exploiter des données.
Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à des fichiers depuis n’importe où dans le monde à partir d’un ordinateur relié à internet !
Le SaaS fait parti du Cloud qui comprend aussi l’IaaS (Infrastructure as a service), et la PaaS (Platform as a service).