L’entreprise Comptoir Guerchais de Matériaux (CGM) est fabricant d’éléments en béton et béton armé pour le bâtiment. L’exploitation a débuté il y a 43 ans dans la commune de La Guerche-De-Bretagne (35). Composé d’environ 70 personnes, ils fabriquent des dalles, des poteaux ou des poutres en béton.
Le service maintenance est composé d’environ 10 personnes pour l’entretien des équipements de production et l’infrastructure.
Le fonctionnement de l’entreprise avant la solution de GMAO :
La digitalisation du processus de maintenance permet de centraliser les données et de faciliter le quotidien des membres du service technique. Le Comptoir de Guerchais l’a bien compris car leur fonctionnement devenait bien trop fastidieux :
- 1 fichier excel pour le suivi des opérations importantes (chantiers et projets…),
- Un plan de maintenance détaillé dans un fichier de type Word (par machine) avec les modes opératoires,
- Aucun outil en place pour le pilotage et le suivi du plan de maintenance,
- Aucun outil de suivi, de planification,
- Aucun indicateur en place ou fiable,
- Aucune gestion des pièces détachées.
Objectifs avec la GMAO :
Grâce à la découverte de notre GMAO MAINTI4, l’entreprise a pu assurer un suivi et un planning des activités de maintenance par technicien. Le service maintenance peut désormais :
- Avoir accès à des bilans et historiques des travaux par équipement et par atelier.
- Avoir un historique des équipements simplifié.
- Avoir une traçabilité des interventions classifiée par types de maintenance.
- Déployer le plan de maintenance.
- Gérer les demandes d’intervention.
- Avoir un listing des temps d’arrêt machines.
- Archiver la documentation machine.
- Classer les natures de problème et les causes de pannes.
- Historiser les interventions.
- Gérer le réglementaire et la levée des réserves.
- Gérer les sous-traitants et historiser les coûts.
- Gérer les pièces détachées et leur approvisionnement.
- Gérer les commandes.
- Abandonner à terme le fichier xls et le tableau blanc.
- Gérer les compteurs énergie et fuel.
- Dans le futur, créer une interface avec l’ERP en place.
Ce qui a plu à l’entreprise :
Les techniciens du service maintenance ont apprécié la présentation du logiciel et la version d’essai qui leur a permis de mieux appréhender l’utilisation de MAINTI4. De plus, la réactivité du support et les réponses apportées par nos équipes les ont rassurés et démontrent l’importance du lien entre éditeur et futur client/utilisateur.
Si comme le CGM vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de la maintenance pour équiper votre service maintenance ? contactez-nous !