La GMAO MAINTI4 est utilisée par le service maintenance de la Scierie Chauvin

 

Créé en 1925, la scierie Chauvin est née au cœur des monts du Jura, territoire d’exception et reconnu pour la qualité de ces bois. Aujourd’hui, la quatrième génération de frères Chauvin est à la tête de l’entreprise, une succession familiale qui lui a permis de prendre une dimension européenne.

Leader français dans la transformation des résineux, l’entreprise s’étend sur 15 hectares, et scie plus de 100 000 m3 de bois par an. Grâce au regard visionnaire des dirigeants, l’expansion commerciale de la scierie a mené le site de production à évoluer avec des outils haute technologie, permettant de mieux anticiper les demandes, et de pouvoir proposer des produits de plus en plus spécifiques dans des gammes de plus en plus larges.

Afin de développer son offre face une concurrence toujours plus dense, la Scierie Chauvin investit régulièrement dans de nouveaux systèmes comme :

  • le triage mécanisé et automatisé des produits,
  • l’empileuse automatique,
  • un ruban bi-coupe pour une meilleure souplesse de découpe,

Cependant, la maintenance des machines n’a malheureusement pas autant évolué, puisque l’entreprise ne possédait pas de GMAO. La maintenance et son suivi se faisaient via Excel et sur papier.
Afin de pouvoir mieux manager la maintenance du site ainsi que le suivi des stocks et des achats de pièces détachées, la scierie était à la recherche de sa première GMAO !

Notre GMAO MAINTI4 a séduit les membres du service maintenance par sa simplicité d’utilisation, son intuitivité et son ergonomie.

Grâce à notre logiciel de gestion de la maintenance MAINTI4, ils vont dans un premier temps faire évoluer la gestion des stocks et des achats, et plus précisément :

  • référencer toutes les pièces détachées,
  • les localiser (magasin, lieu de stockage…),
  • faire des mouvements de stocks (entrées et sorties),
  • avoir des alertes automatiques pour le réapprovisionnement,
  • avoir un répertoire de fournisseur.

Dans un second temps, le service maintenance se penchera sur le sujet de la gestion des interventions grâce à la création de l’arborescence des équipements de la scierie, à l’historisation progressive des interventions, au développement des opérations préventives et à la mise en place d’alertes.

Déployer MAINTI4 en plusieurs temps permet au service maintenance d’exploiter au maximum chaque partie d’apprentissage, et de faire monter en puissance petit à petit leur GMAO.

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