C’est fait ! Après des semaines de réflexions, comparaisons, explications…, vous venez de choisir votre logiciel de GMAO !
Il vous reste cependant encore quelques étapes !
Pour une bonne utilisation de votre GMAO, la période allant de l’installation à la formation est importante. Un accompagnement permettant de mieux anticiper, de se poser les bonnes questions au bon moment, de suivre un planning…, peut s’avérer nécessaire. On parle alors de mettre en place une gestion de projet.
Il n’existe pas de modèle « clé en main ». La gestion de projet se construit avec et en fonction de vous. Elle prend en compte la taille de votre entreprise, et le cahier des charges de votre projet contenant notamment :
- le nombre de services concernés (maintenance, production, qualité…),
- les objectifs à atteindre,
- l’intégration des données nécessaires,
- l’utilisation ou non d’outils mobiles (tablettes, smartphones…),
- les passerelles avec d’éventuels logiciels extérieurs,
- l’utilisation ou non de technologies telles que RFID, codes à barres…
La définition du projet doit répondre aux besoins de l’ensemble des futurs utilisateurs. Les différents services ne défendent pas les mêmes intérêts et n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble. Pour certains, il se peut aussi, que l’utilisation d’outils informatiques ne soit pas une compétence acquise. La mise en œuvre doit donc prendre en compte les différents facteurs et l’environnement.
Pour une bonne exploitation future de votre GMAO, la qualité des services et des conseils apportés par l’éditeur est primordiale. Si votre choix s’est porté sur MAINTI4, l’équipe de TRIBOFILM est en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé et de qualité.
BÉNÉFICIEZ DE NOTRE EXPÉRIENCE
Pour vous accompagner tout au long de ce projet, l’équipe de TRIBOFILM met ses 25 ans d’expérience à votre service : des projets multi-sites, différents secteurs d’activité (de l’industrie aux collectivités), dans les petites comme les grandes entreprises, dans plus de 18 pays…
Avec un environnement stable, TRIBOFILM a su constituer une équipe solide de collaborateurs experts capables de proposer les meilleures solutions en fonction des situations. En poste dans l’entreprise depuis plusieurs années, ils connaissent parfaitement les solutions MAINTI4. Leur expérience leur permet également d’avoir une vision précise des différentes méthodes de travail des clients, que ce soit dans l’industrie, les ports, les collectivités…
La gestion de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement du projet. Il ne s’agit pas d’organiser réunions sur réunions, mais bien de faciliter et de simplifier sa mise en œuvre avec des outils efficaces: une équipe projet, des objectifs, un planning, une période de test et de mise en exploitation.
L’ équipe projet
Des deux côtés, les différents interlocuteurs qui suivront le projet de A à Z doivent être bien identifiés.
TRIBOFILM désigne le chef de projet qui sera à vos côtés jusqu’à la formation et la mise en production du logiciel MAINTI4. Il doit prendre en compte le budget, les délais, la qualité et la satisfaction client. Votre commercial reste en contact avec le chef de projet en cas de besoin.
Du côté de l’entreprise, ou de la collectivité, la personne référente (souvent appelé le Key User) doit également être clairement identifiée.
Le planning
La gestion de projet permet de suivre parfaitement les actions dans le temps, et de répondre au fur et à mesure aux différentes questions fonctionnelles et techniques qui se posent. L’objectif est simple: respecter le cahier des charges et les délais fixés.
L’expérience de TRIBOFILM nous permet de proposer des plannings réalistes et de ne pas prendre de retard, dans la mesure ou les différentes tâches sont bien respectées.
Le chef de projet et le commercial élaborent ce planning avec soin, après avoir analysé les besoins du client.Ce planning indique le temps nécessaire pour chacune des tâches et pour la réalisation finale du déploiement.
Test et mise en exploitation
Une période de test peut s’avérer utile selon le projet, mais elle n’est pas obligatoire. Elle permet au référent de prendre en compte les avis et remarques des utilisateurs et de les faire remonter au chef de projet avant l’installation définitive.
La personne référente doit s’assurer de l’implication de l’ensemble des futurs utilisateurs. L’un des facteurs à ne pas négliger est le changement des habitudes de travail qui peut être parfois difficile à accepter. Il ne faut donc pas minimiser l’accompagnement au changement.
Chez TRIBOFILM, efficacité et réactivité sont les maîtres-mots pour répondre aux problématiques soulevées et apporter des solutions. Notre principe: tout ce qui est simple est efficace ! Pour commencer, gérer les interventions quotidiennes est un bon moyen de s’approprier l’outil. Nous conseillons en effet, de commencer l’utilisation de votre GMAO par l’une des fonctionnalités, puis de développer progressivement l’ensemble de vos besoins pour atteindre une utilisation optimum.
L’ étape de formation des utilisateurs est essentielle pour que votre GMAO soit bien intégrée en interne et correctement utilisée. L’avantage d’un chef de projet qui vous accompagne depuis le début, est d’avoir des formations très actives et constructives avec des programmes adaptés à vos problématiques propres.
Par la suite, l’équipe support TRIBOFILM est à votre écoute pour répondre rapidement à vos demandes.
Un audit d’utilisation à 6 mois et 1 an est aussi proposé. C’est un bon moyen pour faire le point sur les méthodes mises en place, constater d’éventuels écarts et optimiser les processus.
Vous avez un projet de GMAO et souhaitez un accompagnement professionnel ?
Contactez-nous, notre équipe sera à vos côtés tout au long de votre projet !