Découvrez, dans cet article toutes les astuces pour savoir comment choisir son logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur.
Qu’est ce qu’un logiciel de GMAO ?
A quoi sert un logiciel de GMAO ?
Le logiciel permet d’améliorer la gestion complète de la maintenance. Disposant d’une vue d’ensemble du parc d’équipements (bâtiments, machines, engins, véhicules…) il facilitera la communication avec le service production grâce aux demandes d’interventions internes ou externes ; en découlera, ainsi, une meilleure organisation.
Il existe différents types d’applications :
- Les tableurs et suites bureautiques (Excel, Word, Access…) : ces logiciels sont pour la plupart gratuits, cependant ils sont vite limités dans leur utilisation et cela demande beaucoup de temps pour la saisie et le traitement des données, quant à une utilisation à plusieurs en réseau, cela devient vite compliqué
- Les logiciels de gestion des tickets et de demandes d’interventions sont limités dans l’utilisation et ne permettent pas une utilisation simultanée. Aucun détail des équipements n’est possible, et aucune édition de statistique n’est réalisable,
- Les logiciels ERP proposent de nombreuses fonctionnalités, cependant celles-ci ne permettent pas de cibler tous les domaines techniques,
- Les logiciels de GMAO quant à eux sont adaptés au domaine de la maintenance et disposent de différentes fonctionnalités permettant l’accès à différentes données, tout en éditant des statistique précises. Notre GMAO MAINTI4 intègre un savoir faire et une expérience de plus de 20 ans, et reste orienté terrain grâce à la version mobile déconnectée. De plus c’est un logiciel évolutif grâce aux demandes des clients.
2 possibilités pour la mise en place du logiciel :
- Open source (Libre) : qui ne nécessite pas de licence, mais qui demande cependant beaucoup de paramétrages et peu d’accompagnement fonctionnel par l’éditeur.
- Version Propriétaire : nécessite une licence d’utilisation ; c’est un logiciel évolutif et métier. L’éditeur propose un catalogue de services pour vous accompagner dans le déploiement de sa solution : accompagnement et paramétrages, de la formation, des audits et des conseils de personnes expertes dans le domaine de la GMAO.
Définir ses besoins
Besoins qualitatifs :
- Avoir un détail des interventions par équipement, bâtiment …
- Avoir un retour des coûts des interventions (horaires, financiers),
- Avoir une gestion de planning des intervenants (internes et externes)
- Avoir une gestion de stock simplifiée (code barres …),
- Obtenir des indicateurs pertinents suivant son activité.
- …
Définir l’organisation souhaitée
Afin de mettre en place l’organisation la plus adaptée à votre entreprise, il est important de comprendre l’organisation actuelle. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se poser les bonnes questions :
- Comment et avec quel outil gérez-vous votre service ?
- Comment sont récupérées les demandes d’intervention ?
- Qui donne les ordres aux techniciens ?
- Quelles informations ramènent les techniciens au retour d’une intervention ?
- Quels indicateurs vous demande-t-on ?
Quelles sont les ressources nécessaires à la mise en place d’une GMAO ?
- Un chef de projet : Généralement le Responsable maintenance / Responsable de services généraux
- Il va étudier les besoins et définir les objectifs,
- Il va planifier les réunions et les formations,
- Il validera les objectifs
- Les chefs des différents secteurs concernés (conditionnement, production…)
- Définir la méthode de travail actuelle et future
Phase de consultation
Voici les points clés à prendre en compte lors d’un choix de GMAO :
- Bien définir le périmètre et l’expression de votre besoin,
- Prendre en compte l’accompagnement, l’expertise proposée et l’éditeur,
- Bien faire le lien entre besoin et fonctionnalité de la GMAO,
- Faire une comparaison des offres, et des possibles coûts cachés ou futurs,
- Faire valider les prérequis informatiques pour le bon déploiement de la solution.
Acquisition ou Cloud ?
La question qui se pose ensuite concerne la mise en place, plutôt en acquisition ou par le Cloud ?
L’acquisition nécessite :
- D’avoir un serveur disponible et performant,
- Pouvoir mettre en place des applications web depuis l’extérieur,
- De maintenir le serveur pour une disponibilité permanente,
- D’avoir un service informatique pour les installations et sauvegardes.
Solution Cloud :
- Une connexion internet suffit pour son utilisation,
- Un forfait complet est proposé : maintenance, mises à jour, sauvegardes…,
- Budget adapté au nombre d’utilisateurs en simultané,
- Accès sécurisé 24h/24, 7j/j à l’application.
En espérant que ces conseils vous permettront de trouver la GMAO la plus adaptée à votre entreprise.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur TRIBOFILM Industries et ses solutions, n’hésitez pas à nous contacter ! N’hésitez pas à demander une présentation de notre solution.