
Témoignage utilisateur de monsieur Christophe ARMAND, responsable du Service Technique du Centre Hospitalier de Lavaur dans le Tarn.
Pouvez-vous présenter le centre hospitalier de Lavaur en quelques chiffres ?
Le Centre Hospitalier de Lavaur propose une offre de soins de proximité en partenariat avec le CHU de Toulouse.
D’une capacité de 605 lits et places, l’établissement est composé de 20 sites répartis dans le sud et l’ouest du département du Tarn.
Le patrimoine immobilier est très varié avec des bâtiments datant du 18ème, d’autres du 20ème, ainsi que des bâtiments neufs, pour une surface totale de 53 000 m².
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service et vos missions au sein du Centre Hospitalier ?
Le service technique assure la gestion des travaux et de la maintenance pour l’ensemble des sites.
L’équipe administrative prend en charge les opérations de travaux et les maintenances spécifiques.
Les interventions courantes sont réalisées en interne par une équipe de 11 techniciens, regroupant les principaux corps de métiers du bâtiment. En 2024, nous avons recensé plus de 6500 interventions.
Pour ma part, en poste depuis 2004, j’encadre l’équipe maintenance bâtiment, et je suis responsable de la GMAO.
Depuis combien de temps utilisez-vous MAINTI4 ?
Nous utilisons MAINTI4 depuis un an et demi environ.
Sur quels périmètres utilisez-vous MAINTI4 ?
Nous utilisons MAINTI4 dans le cadre de la maintenance et des travaux de réfection pour la gestion des demandes des services, la planification des interventions, la valorisation de l’activité, et la répartition des dépenses.
Après avoir géolocalisé les topologies, nous utilisons la cartographie.
Les sections analytiques nous permettent de répartir les coûts par unité fonctionnelle.
Nous utilisons la version PC sur ordinateur et la version mobile sur smartphone.
Comment avez-vous géré la transition avec votre ancien logiciel ?
Nous avons été accompagnés par un chef de projet de chez Tribofilm. Un calendrier de déploiement a été établi et respecté jusqu’au terme de la transition.
Nous avions une arborescence d’environ 2000 localisations ; les données ont été exportées de notre ancien logiciel, puis importées dans MAINTI4.
Ensuite, nous avons été formés à l’utilisation de MAINTI4 et nous avons pu pratiquer sur une version test afin d’être opérationnels lors du changement de logiciel.
Enfin, nous avons diffusé une notice d’utilisation simplifiée aux demandeurs et avons fixé une date de basculement. Les comptes-rendus des intervenions déjà en cours sur l’ancien logiciel ont été saisis sur MAINTI4.
Quels impacts avez-vous pu mesurer grâce à l’utilisation de MAINTI4 ?
Il y en a plusieurs :
- Des demandes d’interventions plus précises grâce à la saisie intuitive qui permet aux demandeurs d’identifier facilement la localisation exacte du besoin, et cela malgré une arborescence étendue à 4 niveaux.
- Une optimisation des déplacements grâce à la cartographie qui permet de visualiser les demandes en attente et les interventions en cours sur la carte, en deux clics.
- Une meilleure réactivité grâce à l’utilisation de la version mobile sur smartphone.
- Une gestion du temps facilitée, grâce à la praticité du planning.
Si vous deviez mentionner un atout majeur de MAINTI4 pour votre fonctionnement, quel est-il ?
L’atout majeur de MAINTI4 est sa simplicité d’utilisation, qui a permis une prise en main rapide.
Quelles relations entretenez-vous avec les équipes de TRIBOFILM (service support, commerciaux, …) ?
Depuis le début du projet, nous avons bénéficié d’un suivi régulier de la part du service commercial.
Une présentation des évolutions, sous forme de webinar, nous est proposée à chaque mise à jour du logiciel.
Lorsque nous avons sollicité le service support, nous avons pu joindre un technicien immédiatement par téléphone.
Que diriez-vous à un centre hospitalier qui hésite à investir dans une GMAO ?
Dans une logique d’amélioration de la sécurité, et de la qualité de l’offre de soins proposée, les installations techniques à maintenir ne cessent d’évoluer et de se complexifier ; ce qui entraine un nombre croissant d’interventions à réaliser.
Face à cette hausse constante d’activité, les services techniques doivent s’organiser pour être plus efficients ; un logiciel de GMAO adapté devient alors un outil de gestion recommandé.
Que diriez-vous à un centre hospitalier qui hésite à investir dans une GMAO ?
Dans une logique d’amélioration de la sécurité, et de la qualité de l’offre de soins proposée, les installations techniques à maintenir ne cessent d’évoluer et de se complexifier ; ce qui entraine un nombre croissant d’interventions à réaliser.
Face à cette hausse constante d’activité, les services techniques doivent s’organiser pour être plus efficients ; un logiciel de GMAO adapté devient alors un outil de gestion recommandé.
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