La maintenance joue un rôle crucial pour assurer la performance, la sécurité et la longévité des équipements d’une entreprise. Mais que signifie exactement « maintenance » et quels sont les coûts associés ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’implique la maintenance et comment ces coûts impactent votre entreprise.
Qu’est-ce que la maintenance ?
La maintenance désigne l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, qui permettent, tout au long du cycle de vie d’un équipement, de le maintenir en état de fonctionnement pour qu’il remplisse la fonction attendue.
Il existe plusieurs types de maintenance dont :
- La maintenance préventive : les interventions sont planifiées pour éviter les pannes en effectuant des contrôles réguliers, des réglages d’entretien ou des remplacements de pièces.
- La maintenance corrective : les réparations sont effectuées à la suite d’une panne ou un dysfonctionnement pour remettre un équipement en état de marche.
- La maintenance prévisionnelle (ou prédictive) : l’utilisation de données et d’analyses pour anticiper les défaillances avant qu’elles ne surviennent, grâce à des capteurs ou des logiciels spécialisés (GMAO), par exemple.
Qu’est-ce que le coût de la maintenance ?
Les coûts de maintenance comprennent les coûts de main d’œuvre interne, les pièces détachées, les prestations externes ainsi que les entretiens exceptionnels… Ils se classent en deux catégories : les coûts directs et les coûts indirects. Chaque catégorie a un impact spécifique sur les finances de l’entreprise.
Les coûts directs
Les coûts directs de la maintenance comprennent les dépenses directement liées aux activités de maintenance, que ce soit de la maintenance corrective ou prévisionnelle.
Ils comprennent, par exemple :
- le remplacement des pièces de rechange (filtres, courroies…),
- les consommables (visseries, lubrifiants, produits de nettoyage…),
- le temps d’intervention des techniciens,
- les frais éventuels liés à la sous-traitance…
Les coûts indirects
Les coûts indirects de la maintenance sont moins visibles car ils ne sont pas directement liés à des activités spécifiques.
Ils comprennent, par exemple :
- les coûts de stockage des pièces détachées,
- les coûts d’immobilisation d’une machine lors d’une panne qui peut entrainer l’arrêt de la ligne de production,
- le coût de l’utilisation d’un matériel en location…
Comprendre les coûts de maintenance est essentiel pour optimiser la gestion des actifs et améliorer sa rentabilité. Qu’il s’agisse de coûts directs ou indirects, chaque euro investi dans la maintenance doit pouvoir être justifié.
En maîtrisant vos coûts de maintenance, à l’aide d’une GMAO, vous pourrez non seulement prolonger la durée de vie de vos actifs, mais aussi améliorer l’efficacité de vos opérations.
Comment MAINTI4 aide à analyser les coûts de maintenance ?
Le logiciel de maintenance MAINTI4 permet d’intégrer l’ensemble des données afin de comprendre quels sont les actifs qui consomment le plus :
- En intégrant le coût horaire du personnel, vous obtenez le coût de votre main d’œuvre en fonction du temps passé.
- En effectuant les mouvements des pièces de rechange sur vos interventions, vous intégrez le coût des pièces sur vos équipements.
- En déclarant les arrêts machines avec précision, les coûts horaires de non-production impacteront vos couts de maintenance.
- En indiquant le coût des interventions des sous-traitants, ainsi que le coût des engins, vous complèterez votre analyse.
MAINTI4 permet, en effet, de mieux piloter vos coûts grâce à ses différents indicateurs. Voici quelques exemples d’indicateurs que vous pouvez mettre en place et qui sont une véritable aide dans la prise de décision :
- Top 10 des équipements les plus couteuses,
- Top 5 des pannes les plus couteuses,
- Analyse détaillée par équipement et par type de cause,
- Analyse des coûts de votre sous-traitance vs interventions internes,
- Répartition des Coûts entre le préventif et le curatif,
- …
La clé d’une maitrise des coûts de la maintenance passe également par une simplicité du logiciel utilisé pour vos équipes afin que les données soient facilement intégrées, lors des comptes rendus d’intervention par exemple.