Qu’est-ce qu’une API ?
API (Application Programming Interfaces) ou interfaces de programmation d’application.
Plus concrètement, il s’agit d’un programme permettant d’établir une connexion entre les données de deux applications ou deux logiciels, par exemple. Elles sont de plus en plus utilisées dans les logiciels métiers, en marketing, comptabilité, gestion… Mais nous les trouvons également un peu partout dans notre quotidien (paiement en ligne, connexion sur un site via votre compte Google ou Facebook, prise de rendez-vous en ligne…).
Le principe étant de donner accès aux fonctionnalités d’une autre application ou d’un autre logiciel en les faisant communiquer entre eux de manière totalement transparente.
A l’heure de la digitalisation, les API sont devenues des modules essentiels dans le développement des applications. Elles permettent aux entreprises d’offrir des solutions innovantes à leurs utilisateurs.
Comment ça fonctionne ?
L’API sert d’intermédiaire pour faire communiquer le client et le serveur entre eux. Le client, qui peut être un site web, un smartphone, une application, un logiciel métier…, demande à l’API une information qui va la chercher dans les bases de données du serveur et la renvoie au client.
Techniquement, l’utilisation d’une API permet d’entrer dans le programme souhaité sans nécessairement connaître celui-ci parfaitement.
On distingue principalement deux catégories d’API :
- Les API publiques, également appelées « Open API », sont des API ouvertes pouvant être utilisées par des communautés de développeurs ou des tiers externes à l’entreprise.
- Les API privées permettant uniquement aux utilisateurs autorisés au sein de votre entreprise ou de votre application d’utiliser l’API pour accéder à la base de données.
API et GMAO
La GMAO est l’outil principal de votre service maintenance, mais vous pouvez avoir besoin de faire le lien avec les autres services de votre entreprise ou de votre structure qui eux aussi utilisent leur logiciel métier spécifique. Cela va souvent nécessiter des doubles saisis : par exemple avec le service comptabilité qui entre les factures de la maintenance que vous avez vous-même déjà entré dans votre GMAO…
Grâce à la mise en place d’API il est possible de connecter votre GMAO avec ces autres logiciels de votre entreprise afin d’éviter les erreurs et les doubles saisies.
Une GMAO actuelle doit vous offrir davantage de possibilités en s’interfaçant facilement avec le système informatique de votre entreprise et les logiciels utilisés type ERP, RH, finance, GTC, supervision…, mais également pour l’ensemble des imports et exports de données de vos outils statistiques par exemple.
MAINTI4
Nous proposons un module API générique sur différentes données de la GMAO MAINTI4 selon vos besoins et vos objectifs. Ils permettent d’importer et d’exporter des données au format TRIBOFILM.
Les différents interfaçages que nous proposons par échanges de fichiers :
- Interfaces avec logiciel de type ERP ou achat (stocks fournisseurs, commandes, mouvements et réceptions).
- Interfaces avec logiciels RH : présence, absence du personnel.
- Interfaces compteurs : alimentation des compteurs pour déclencher de la maintenance conditionnelle ou centraliser les informations compteurs.
- Interfaces avec la partie travaux (création de demandes d’intervention, de bons de travaux, gammes de travaux).